On peut considérer à juste titre que la formation de BOB CHARLY est la plus célèbre de Roanne et de la région compte -tenu du parcours  et de la notoriété de ce groupe.

Fondé en 1962 on les retrouve au printemps 62 au Golf Drouot  en compagnie de EL TORO ET LES CYCLONES (groupe de Dutronc.) Ce dernier groupe joua d'ailleurs sur le tremplin avec le matériel de BOB CHARLY !!
...A cette époque ils inventent le "Twist Espagnol" qu'ils jouent régulièrement lors de concerts (Lyon, St Etienne, Clermont...)


Quelques mois plus tard "Bonjour Les Amis" leur consacre une page complète en considérant qu'il  s'agit d'un groupe essentiel.

A cette époque ils sollicitent le label JBP de Lyon pour enregistrer un 45 tours dans "la Collection JEUNESSE 63" imaginée par Jean-Baptiste Piazzano. Un échange de courriers en témoigne . Le projet jugé trop onéreux est finalement abandonné.
En 1963 ils s'inscrivent au grand jamboree de LA GUITARE D'OR qui se déroule en juin  à l'Olympia avec 120 groupes présents - Pas de chance ils ont ce jour là un gala à Lyon; sinon je pense que leur avenir aurait été plus glorieux.

Après divers remaniements ils adoptent le nom de BOB CHARLY ET SES NEW YONGS STARS (j'aurai l'occasion de les voir à cette époque à Renaison)
C'est carré, propre, le répertoire est essentiellement ROCK et R'N'Blues.

En 1971 Charly Correaud, (le vrai nom de Bob Charly) trouve la mort à bord de sa Triumph, avec à son bord, son copain Daniel, qui lui n'est que légèrement blessé.


Une aventure qui évoque un peu une certaine "Fureur de Vivre"



                         Marc Liozon *
                         pour Rockaroanne,  Oct 2010
                         © Tous documents : coll. part. M. et C. Liozon

Golf bobyphoto golf


Fa minuurBonjour les amis
jpbarticle presse progrès














Accident

(*) Marc Liozon est le rédacteur en chef et le créateur de la revue roannaise luxueuse "Le Club des années 60", qui existe depuis 1985 au sein de l'association du même nom. Celle-ci a fait paraître une cinquantaine de numéros, ainsi que des compilations à l'occasion, reconnus par l'ensemble du milieu des collectionneurs attachés au rock 60's français...

De 1996 à 1999, une fine équipe de collaborateurs a permi de publier sur six numéros des sommaires particulièrement savoureux, avec, entre autre, ce qui aurait pu constituer au final le must du recensement des groupes Garage francophones : le Répertoire des groupes Garage.  Malheureusement, ce beau projet s'est arrêté brusquement aux Challengers.
 Club27
Cependant la revue continue son bonhomme de chemin, avec toujours des sommaires très intéressants, mélant pur rock et variété rock.  Le numéro 49 a paru en Juin 2010.
Bientôt l'anniversaire !
Le site officiel avec l'ensemble des sommaires
Un blog, avec les actualités, existe aussi depuis Nov 2009 :
Club des années 60

Nb : On aura l'occasion de publier bientôt ici d'autres articles inédits sur les 60's rock roannaises, et de rendre hommage à cette revue de style, et à son mentor (et ami).
Watch out !
(Hector, Déc 2010)




patrick accueil