Rockaroanne : never forget Rock'n'roll  !


Ces pages sont dédiées à Patrick "Madgloo" Guigue (1964 - 1992) et à Jean-François Rondepierre.




 

Site débuté en Mai 2007 - Version 2.2 datée du 31 Mai 2008.  Dernière mise à jour : le 28/12/12  

Rejoignez Rockaroanne sur sa page Facebook :
Facebook

Depuis 2010 : Le Forum Rockaroanne, pour discuter... de tout !

Forum

Pour les archives des mises à jour, voir le BLOG 
 
Quoi, un site sur le rock à Roanne ??? 

Oui, afin de faire vivre les nombreuses archives  qui existent sur les spasms rock'nrolliens qui ont agité notre bonne ville. Et aussi parceque... ça nous plait !

Ce site a d'abord commencé en 2007 par les années 80 et 90 que je connaissais le mieux, mais petit à petit les années 60 et 70 ont été abordées.
... On pouvait avoir déjà entendu des noms de groupes de "bal" ou folk prog voir psych comme, par exemple : Les Anges, Atom *, ou La Citrouille électrique, à
l'occasion de discussions avec quelques acteurs locaux (Claude Planche de Sergeant Peppers, Marc Liozon, rédacteur en chef de la revue le Club des années  soixante et ami, ou l'association "Le Papillon bleu..., mais aujourd'hui, les effluves acides du temps passé remontent à la surface de manière plucs claire, et j'ai grand plaisir à présenter des pages sur les roaring 60's de Roanne.
Embarquement immédiat !


(* Atom, formé par Bernard Demure en 1976 à Charlieu. 1 45 t "les herbes bleues).

1964 place de la Loire
1964, place de la Loire, pour un concert rock.
Debout, hurlant : le futur créateur de Génération Rock & BD. (© coll. particulière M. Dupuis)

...Roanne, (42), située entre St-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand a une identité rock, n'en déplaise à ceux qui ne le savent pas. Pour preuves l'époque où Johnny Hallyday et les yéyés venaient tester leurs tournées au Palais des fêtes;  les seventies où les programmations du Rainbow sur la route de Villerest étaient analysées dans la revue Actuel; (voir la page entière consacrée à cette salle de spectacle mythique);  la scène hard et punk des 80's, avec le mémorable concert de Trust au Théâtre ou le passage des Starshooter place victor Hugo; les venues des Fixed Up, Batmen, Bad Losers...  les années quatre-vingt dix et  les scènes de Génération rock et Bd, Where the Action Is, Noise annoys an oyster... et les ramifications roannais-parisiennes inattendues... (cf Bad Losers, Cherokees, Ultra Orange)
..
et j'en passe...
Et enfin la dernière scène, entamée au début du troisième millénaire, plus diversifiée. (cf  Angil, Haunted Candy Shop, Rosebud/GodotBabylon circus, ou encore Hector et son canapé, Mato...)

On trouvera donc un récit personnel de tout cela sur le site, et en bonus, parceque ça me paraissait pertinent, pas mal d'infos sur la scène garage  hexagonale des 90's.

Quelques précisions importantes : les infos seront rassemblées et  mises en page au fur et à mesure, en commencant doucement grâce aux archives que je possède et en s'étoffant au fur et à mesure des envois et échanges divers, qui ne manqueront pas, j'en suis sûr. Photos, Mp3 et vidéos sont prévus.

nb : Je recevrai avec intérêt vos commentaires, rectifications si besoin est,  en sachant, même si mon but n'est pas de réécrire l'histoire non plus,  que la variété n'est pas à sa place sur ce site.
...mais vous l'aviez compris  !

Hector.






Propriété intellectuelle 

Ce site est sous licence :
 creative commons
byncsa

Merci de citer cette source ("Rockaroanne.fr") si vous désirez reproduire quoi que ce soit.

Toutes les photos sont de :
F. Guigue et collection personnelle F. Guigue, 
sauf exception (DR) ou noté (C. Verdet, M. Dupuis, JF Rondepierre...etc)

nb : les reproductions d'articles de presse ou autres ressources restent liées aux droits de leurs détenteurs éventuels.  Les sources sont néanmoins citées, et si leur mise à disposition sur ce site pose problème,
merci de me contacter avant.


contact : hectout@rockaroanne.fr